Qu’est-ce que le netlinking et quelle est son utilité ?

Afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur notoriété à travers leurs sites de blogs, la stratégie de netlinking est l’élément à la fois incontournable et efficace. Étant un domaine particulier, le mieux est de passer par une agence spécialisée pour la réussir.

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking est une technique permettant de favoriser l’établissement de liens entre différents sites web. Ces liens sont également connus sous l’appellation inlink (lien entrant) ou backlink (lien retour). Le but d’un backlink et de diriger le lecteur vers une autre page web via un simple clic. Le regroupement des liens permet alors de créer ce que l’on appelle un maillage.

Il est important de différencier les liens internes d’un site (qui participent à sa mise en réseau) des liens externes ou sortants qui proviennent des sources externes. C’est le cas du Netlinking visant à optimiser les liens entrants afin de faciliter l’accessibilité au site web. Pour en savoir davantage sur son fonctionnement, vous devez vous adresser à une agence de netlinking qui donne de l’autorité à votre site pour mieux connaitre l’utilité de cette stratégie et ses origines.

L’utilité du netlinking

Les liens, comme pour le contenu ou les données, sont des éléments essentiels du web. L’émergence de la stratégie de netlinking entre dans une perspective de génération de trafic sur le site internet. Auparavant, c’était le rôle du gestionnaire de trafic de négocier des liens sur des sites de référence avec un trafic important afin qu’une partie des visiteurs de celui-ci atterrissent sur votre son site web.

L’apparition de portails et annuaires de liens a permis d’apporter de la pertinence, notamment dans les recherches de sites, grâce à leurs classements par catégorie. Ainsi, des liens texte apparaissent régulièrement, car lors de la rédaction d’un article, ils sont faciles à mettre en place. Leur avantage est qu’ils optimisent la qualité tout en améliorant la lecture de l’article.

Les origines du netlinking

Face au développement de la stratégie de netlinking, Google commence à porter une attention particulière aux backlinks au cours de l’année 1997. Pour ce faire, il a créé un robot destiné à suivre automatiquement les liens afin de les indexer de manière plus rapide pour devenir le plus grand index du web.

En combinant la valeur avec la popularité et les liens à fort trafic, Google est désormais capable de catégoriser ses résultats de manière fluide et pertinente, ce qui lui permet de fournir des liens qualitatifs puissants.

Jusqu’en 2013, Google a fourni des scores pour chaque page web, ceux-ci étaient accessibles via la barre d’outils Google maintenant fermée. Les sites disposant de très bons scores ont le privilège d’avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche Google.

Les différentes sources de trafic web à exploiter pour votre SEO
Comment fonctionne l’algorithme Google ?