Qu’est ce que l’inbound marketing ?

Le marketing entrant est une stratégie marketing puissant utilisée pour découvrir et signer de nouveaux clients. Avec l’inbound marketing, les commerciaux n’ont plus besoin de solliciter des clients potentiels, et grâce à une stratégie de marketing de contenu bien conçue, vos clients potentiels vous contacteront directement. Mais qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Inbound marketing : une stratégie qui va à l’encontre du marketing classique

 En principe, l’inbound marketing est opposé au marketing sortant. Démarche téléphonique, informations publicitaires, affiches, dépliants… Le marketing sortant ou l’outbound marketing consiste à solliciter des personnes qui n’ont rien demandé et à tenter de leur vendre vos produits ou services. Après plusieurs années de déclin, cette forme de marketing classique a présenté ses limites. Les acquéreurs ne veulent plus parler aux représentants commerciaux, mais souhaitent plutôt envisager d’acheter pour eux-mêmes avant d’agir. Cela est particulièrement vrai à l’ère numérique. Les internautes ont tendance à penser que la publicité est trop intrusive et pas assez personnalisée. En visant un large éventail de marketing sortant, sans tenir compte des besoins des clients potentiels ni de leur position dans le processus d’achat. En conséquence, il est difficile de persuader et d’obtenir efficacement des indices. Sans tenir en compte que cette forme de marketing a un faible retour sur investissement et est coûteuse.

Fournir le bon contenu au bon endroit et au bon moment

Au contraire, avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui trouvez des clients, mais ce sont ces derniers qui viennent immédiatement à vous. Et, cela grâce à une stratégie de contenu conçue spécifiquement pour vos objectifs. Par conséquent, le marketing entrant ou inbound marketing implique l’utilisation de contenus intéressants pour stimuler l’intérêt des clients potentiels selon les défis des clients potentiels et de leur maturité dans le processus d’achat. Dès que vous avez réussi à les séduire sur votre page Web, vous pouvez convertir ces visiteurs en clients potentiels, puis les attirer vers les clients grâce à la culture de la clientèle potentielle et à l’automatisation du marketing. Le marketing à distance est différent de celui dit “de masse”. Il permet de cibler précisément le public souhaité et de les faire presque eux-mêmes contracter des clients.

Inbound marketing, très adapté au BtoB

 Depuis l’avènement d’Internet, les comportements d’achat BtoB ont beaucoup évolué. La numérisation de l’information n’a effectivement pas épargné les spécialistes, quel que soit leur domaine d’activité. Ainsi, 80 % des acquéreurs obtiendront des informations et trouveront leurs fournisseurs de services en ligne. Dans ce cas, il est inimaginable de ne pas occuper l’espace fourni par le réseau. Lorsque les stratégies de contenu et de marketing entrant permettent de décupler les clients potentiels et les ventes, tout en réduisant considérablement les coûts d’acquisition de clients, il serait honteux de choisir un site d’affichage simple. Par conséquent, que ce soit pour saisir l’opportunité de la concurrence ou réduire la dépendance aux coûts d’acquisition payés, cela offre d’énormes opportunités.

Comprendre le marketing des médias sociaux : SMO ou “Social Media Marketing”
Comment accentuer son identité de marque ?