Qu’est ce qu’un persona ?

À l’heure où nous parlant la plupart des bonnes stratégies de marketing tournent autour des persona marketing, elle améliore de manière efficace vos stratégies digitales. Mais qu’est-ce réellement un persona marketing ?

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Dans le domaine du marketing « le persona marketing » est une personne ou un groupe de personne imaginaire ou semi-réel qui représente ce qu’on peut appeler le ou les clients idéaux. En quelque sorte, c’est le profil type de votre clientèle que vous pouvez trouver grâce à des recherches ou des enquêtes clientèle. Elles réunissent à la foi des informations démographiques, mais aussi des informations sur leurs réels besoins, leurs objectifs, leurs soucis, leurs préférences en matière d’achat et aussi leurs motivations à la fois professionnelle et personnelle. Le persona est utilisée pour le développement et la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouvelle activité.

Dans la pratique le persona marketing est alloué d’un prénom nominatif, d’une caractéristique sociale et psychologique qui le différencie.

L’importance d’un persona marketing

Si vous voulez tirer le meilleur de vos investissements inbound la création de persona marketing est essentielle. Grâce à elle, vous obtiendriez les profils types des clients idéaux, qui seront les plus rentables pour vous, avec qui vous aurez le moins de conflits et avec qui vous pouvez tirer le plus de profits.

Grâce à ces connaissances précises sur vos clients, vous obtiendriez le contenu de ce qu’il faut produire et de ce que les clients vont consommer. Toute la mise en place de votre projet sera largement facilitée et elle sera à la fois plus efficace.

Créer un persona marketing

Il n’est pas difficile de créer un persona marketing, cela se fait en plusieurs étapes dont les fondements sont la recherche et l’interview.

Pour obtenir les données, qui seront utilisées pour la création des persona marketing des questions seront posées de façon à obtenir des informations bien précis sur les envies, les besoins, les préférences, et aussi les attitudes d’achat des personnes interviewer.

Après l’obtention des données en question, il faut les traiter. Vous aurez à analyser des données qualitatives qui viendront de vos interviews et puis des données quantitatives que vous obtiendrez grâce à des logiciels spécialisés dans l’analyse de comportement du marché.

Pour finir, il ne vous reste qu’à modéliser vos persona marketing en les donnant des noms, des images propres et une description des caractéristiques de chaque persona. Pour les modéliser, des outils de modélisation sont disponibles en ligne, ils peuvent être gratuits ou payants.

Qu’est ce que le content marketing ?
Marketing : les éléments clés des emails qui marchent !