Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine ou l’adresse Internet équivaut à votre adresse postale en ligne. C’est ainsi que vos contacts et vos clients trouvent votre page Web en ligne. Par conséquent, un nom de domaine est essentiel lors de la création d’un site Web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine n’est qu’une identité sur Internet. Par conséquent, il sera lié à votre nom de marque et à votre activité. Techniquement parlant, les noms de domaine composés de caractères alphanumériques (chiffres ou lettres) permettent de retenir aisément une adresse IP. Effectivement, chaque ordinateur a une adresse IP qui consiste en un ensemble de chiffres et qui lui est spécifique sur le réseau.

Étant donné que cette combinaison ne peut pas être saisie, la majorité des adresses IP peuvent être transformées en noms de domaine comme nomdusite.ext, et vice versa. N’oubliez pas que le ndd ou nom de domaine est suivi d’une extension. Vous pourrez choisir l’extension qui s’adapte à votre stratégie ou à votre entreprise. Il est par exemple possible de choisir nomdusite.fr ou nomdusite.com ou nomdusite.org.

Le ndd est votre espace de communication. Il vous donne la possibilité de transmettre l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre société. C’est donc une étape essentielle dans toute stratégie de marketing en ligne. L’enregistrement d’un nom de domaine est important pour garantir la protection des images sur le Web.

Quelle est l’utilité d’un nom de domaine ?

La réservation du nom de domaine est la première étape à effectuer sur internet lors de la création d’une marque. C’est une étape indispensable pour placer une page Web en ligne, créer des adresses e-mail, faire du commerce… Un NDD représente votre identité principale sur Internet. Sans elle, on ne peut pas vous voir et confirmer votre présence sur nombreux moteurs de recherche. Une véritable carte de visite en ligne ne doit pas être choisie par accident car c’est la première chose que les gens qui vous recherchent sur Internet.

Spécificités du nom de domaine

Vous devez réserver votre nom de domaine le plus tôt possible. Même si votre marque est censée être la première arrivée, première servie, quelquefois, il vous permettra de le restaurer. Il doit contenir au moins deux lettres et ne doit contenir aucun symbole ou espace spécifique, mais le trait d’union « — » est utilisé comme séparateur. Il doit aussi être composé de caractères entre 2 et 63, quelle que soit l’extension. Les noms longs peuvent rendre la visite de votre site Web fastidieuse.

Création de site web : comment créer son cahier de charges ?
Comment choisir le logiciel idéal pour créer son site web ?