Qu’est-ce qu’un hébergeur Web ?

Vous voulez créer votre site Web et souhaitez comprendre ce qu’est l’hébergement Web ? Sachez que l’hébergement Web est incontournable pour la mise en ligne de votre site Web. Vous en avez donc besoin pour venir à bout de votre projet. Toutefois, il convient aussi de trouver des fournisseurs d’hébergement qui peuvent vous aider à démarrer.

Qu’est-ce que l’hébergement Web ?

L’hébergement Web est un service en ligne qui vous permet de publier les contenus de votre site Web sur Internet. Ainsi, toute personne ayant accès à Internet aura accès à votre site Web. En effet, des entreprises louent des services et des technologies pour héberger leurs sites Web sur Internet. Une fois que vous ayez choisi votre nom de domaine et souscrit à un plan d’hébergement, votre site Web sera accessible sur Internet. Bien que vous puissiez théoriquement héberger un serveur réel pour votre site Web, le recours à un fournisseur de services d’hébergement Web offre de nombreux avantages.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

Lorsque vous utilisez des services d’hébergement Web, votre hébergeur web s’assure que votre serveur soit opérationnel. Il veille également à empêcher toute faille de sécurité et à stocker tous vos fichiers, actifs et bases de données sur le serveur. Les frais d’hébergement de votre site Web varient en fonction du fournisseur. Techniquement, vous pouvez utiliser un service d’hébergement Web gratuit, bien que cette option ne soit pas souvent recommandé. En optant pour un hébergeur web gratuit, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que des publicités indésirables sur votre page et leur nom de domaine dans votre URL. Lorsque vous payez pour votre hébergement Web, vous contrôlez totalement le contenu de votre site Web.

Quels types d’hébergement Web existent ?

Un hébergeur web propose différents types d’hébergement. Tout dépend des besoins de votre site Web. L’hébergement partagé, c’est quand un fournisseur d’hébergement Web héberge un certain nombre de sites Web différents sur le même serveur. C’est la forme d’hébergement la plus abordable car vous partagez le même serveur et donc les coûts. Si vous cherchez à créer un blog, l’hébergement partagé est une bonne option. L’hébergement WordPress a été spécialement conçu et optimisé pour WordPress (au niveau du serveur) et ce dans le but de garantir une navigation fluide. L’hébergement VPS utilise un VPS qui signifie Virtual Private Server. À l’instar de l’hébergement partagé, les sites Web qui fonctionnent sur VPS partagent un serveur physique avec d’autres sites Web. Cependant, chaque locataire VPS dispose de sa propre partition avec une mémoire et un espace de stockage.

Création de site web : qu’est ce que la veille concurrentielle et environnementale ?
Combien coûte la création d’un site internet ?