Pourquoi ne faut-il pas négliger l’optimisation SEO de son thème WordPress ?

Lors d’une conception de site web, il est essentiel de bien choisir le CMS et le thème employé pour garantir la réussite du site. Mais il arrive souvent qu’on ait un problème sur le choix du système de gestion de contenu et du thème utilisé. L’optimisation SEO consiste à rendre son site plus favorable pour les moteurs de recherche pour rendre meilleur son classement lors d’un résultat de recherche. Malheureusement, elle est fréquemment négligée. En effet, ces deux éléments sont très importants l’un pour l’autre. Pourquoi le sont-ils ? Comment y procéder ?

Optimiser le SEO pour l’amélioration de son maillage interne

La première importante raison pour se soucier de l’optimisation SEO de son thème WordPress est bien évidemment son maillage interne. Ce dernier a un très grand rôle dans le référencement naturel et dans la navigation. Le moteur de recherche comme Google consulte les liens internes qu’il trouve et étudie leur contenu afin d’améliorer la qualité générale du site et d’avoir une meilleure position sur la page de recherche. Donc, il ne suffit pas de mettre plusieurs liens sur le site pour pousser Google à situer ses pages, mais il faut aussi demander l’aide d’un expert SEO. Le maillage interne n’est pas aussi simple à cause de la notion de budget crawl. En plus, tous les moteurs de recherche ne parcourent plus en entier le site web, mais ils l’attribuent au « budget crawl ». Par exemple, si un site a 1000 pages, seulement 600 pages sont explorables. Donc, le propriétaire du site ne peut rien faire pour les pages qu’il veut positionner.

Bien choisir son thème WordPress

Pour avoir plus d’attention, les développeurs WordPress attirent les boutiques grâce aux thèmes séduisants qui sont personnalisés et munis des fonctionnalités SEO friendly. Pourtant, ce n’est pas rassurant. Le problème c’est que le code propre est faible et pas visible. Pour connaitre la valeur du code et sa qualité, il faut lire la description du thème. Posez-vous ces questions : les critères SEO sont-ils abordables pour les développeurs ? Pour le référencement naturel, qu’est-ce qu’il faut faire pour optimiser avec efficacité le site de l’entreprise ? En cas de besoin d’évaluer certains points, peut-on les modifier facilement ? Si vous êtes un débutant en SEO, il est à tout prix conseillé de contacter un expert SEO avant de faire le choix du thème.

Améliorer les performances de son thème

À part le choix du thème et des contenus, les performances sont également concernées. Comme l’expert SEO l’affirme, le temps du chargement doit être optimisé même s’il ne se montre pas directement dans les critères de Google. Mais indirectement, l’évaluation de ses performances a un impact sur l’emplacement de votre site sur la page du résultat de recherche. Pour une raison simple : un site qui a un long chargement déçoit les internautes et les fait fuir. C’est comme une sorte de signal négatif pour un site.

Comment apprendre à rédiger pour le web ?
Qu’est-ce que le netlinking et quelle est son utilité ?