Marketing : les éléments clés des emails qui marchent !

L’emailing est un moyen phare utilisé en marketing pour capter l’attention des cibles et les inciter à agir. Il faut néanmoins noter que chaque destinataire est libre d’ouvrir ou de supprimer machinalement le mail informatif ou commercial qu’il reçoit. Comment inciter les cibles à ouvrir les mails et les lire jusqu’à la fin ?

Constitution d’une base de données de contact opt-in

L’email marketing est l’envoi d’emails de vente de produits et services ou de fidélisation à des cibles choisis. Pour que ce type de campagne marketing puisse avoir lieu et pour qu’il soit un franc succès, il convient tout d’abord d’avoir une base de données de contact opt-in.

Le RGPD ou Règlement général sur la protection de données est entré en vigueur en mai 2018 interdit l’envoi spontané d’e-mail à des internautes. Pour pouvoir lance une campagne d’e-mail marketing, la société doit avoir une liste de contacts opt-in, c’est-à-dire des internautes ayant déjà manifesté un certain intérêt vis-à-vis de l’entreprise, ses produits et services.

Sans une base de données de contact opt-in à jour, il est impossible de lancer une campagne d’e-mailing marketing.

Rédaction d’e-mail personnalisé

L’entreprise qui lance une campagne d’email marketing a déjà une certaine idée du comportement des contacts à cibler. Pour cerner les pensées des cibles, les commerciaux qui s’occupent de la campagne d’emailing peuvent analyser l’historique des clients via leur logiciel de gestion clientèle ou CRM.

Pour toucher et attirer les contacts cibles, il est indispensable de formuler un email clair et concis. Lors de la rédaction de l’email, il faut aller droit au but et révéler les informations essentielles. Cela permet d’éviter les remplissages et les superflus à même de gêner le destinataire.

Par ailleurs, il est important de bien aérer le mail. Cela facilite la lecture et motive le destinataire à s’intéresser au mail qui lui est envoyé.

Marketing par courriel : souci de détails

Pour un email marketing à succès, il est important de veiller aux détails lors de la conception du mail. Outre le fait de rédiger avec soin le contenu, il ne faut par exemple pas omettre l’appel à l’action à la fin du mail. L’ajout d’images pertinentes et même de contenu vidéo de qualité peut être de mise pour mieux convaincre le destinataire du mail. Il est judicieux d’inclure des liens menant vers le site web de l’entreprise ou vers les produits et services à vendre dans le mail. Par ailleurs, il est indispensable de formuler avec soin l’objet du mail. C’est important pour s’assurer de sa délivrabilité et pour éviter que le mail ne soit automatiquement acheminé dans le dossier spam.

Qu’est ce que le marketing digital ?
Quels sont les différents canaux de commercialisation numérique ?