De nos jours, le fait d’envoyer une lettre pour prendre des nouvelles de quelqu’un est un geste très largement dépassé. Toutefois, l’envoi de courrier est un service qui est loin d’avoir fait son temps. Les courriers recommandés sont, par exemple, toujours indispensables à notre époque. Sauf qu’actuellement, il est désormais possible d’un envoi de courrier en ligne recommandé.

Le courrier recommandé 

Une lettre recommandée peut être simplement définie comme un courrier sécurisé. Son expédition et sa réception sont assurées par l’entreprise postale. Des procédures et des dispositifs sont mis en place afin que l’expéditeur puisse s’assurer que sa lettre parviendra bel et bien à destination. L’envoi de courrier en ligne par lettre recommandée possède une valeur juridique. Les personnes qui souhaitent prouver qu’elles ont bien envoyé un document doivent recourir à ce service. De même, si le destinataire a reçu un accusé de réception avec la lettre, il ne pourra plus nier ce fait. Le recommandé est, de ce fait, utilisé notamment, pour la relance des impayés, les courriers en rapport avec un contentieux, les cartes de payements ou une convocation. Les particuliers, les professionnels, les simples citoyens et les entreprises peuvent en utiliser. Autrefois, seuls les courriers physiques avaient une valeur juridique et légale. Mais depuis maintenant une dizaine d’années, les lettres et les documents numériques sont devenus des preuves recevables par le tribunal. Aujourd’hui, il est, par exemple, possible de signer un contrat ou un acte notarié sans utiliser du papier. Le fait d’envoyer un courrier recommandé en ligne équivaut ainsi à l’envoyer en main propre par la poste. Les garanties quant à son expédition et sa réception sont les mêmes.

Envoyer un courrier recommandé en ligne

À notre époque, l’envoi de courrier en ligne est une chose toujours d’actualité. Il est vrai que les nouvelles technologies ont radicalement changé la manière dont les individus communiquent entre eux. Cependant, la lettre sur papier remise en main propre possède une valeur légale qui ne peut être remplacée par aucun autre moyen moderne. Mais les règles et les législations évoluent également. Ainsi, il existe désormais des documents qui préservent leur valeur juridique même si ceux-ci ont été numérisés. D’ailleurs, c’est dans ce contexte que la signature électronique a été officiellement reconnue comme pouvant substituer à la signature à la main. En suivant cette logique, il est donc possible d’envoyer du courrier en recommandé sans avoir à rédiger une lettre à la main. Un courrier recommandé n’a pas besoin de prendre la forme d’une lettre soigneusement placée dans une enveloppe pour pouvoir être officiellement reconnue comme telle. En effet, même un courrier électronique peut être envoyé en recommandé. À partir du moment où l’expéditeur peut prouver qu’il a bien envoyé la lettre et que le destinataire l’a bien reçu, la mention « recommandé » conserve toute sa valeur. Les procédures sont globalement les mêmes. Certains processus ont seulement été dématérialisés.

Comment envoyer un courrier recommandé en ligne ?

Pour l’envoi de courrier en ligne recommandé, il faut faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans l’expédition de courrier. Le client devra commencer par rédiger sa lettre et l’envoyer au prestataire. Ce dernier fera imprimer cette lettre, la mettra sous pli et l’expédiera vers son destinataire. Une fois, la lettre est parvenue à sa destination, le client recevra une notification attestant que la lettre a bien été reçue (avec une signature du réceptionnaire comme preuve). L’envoi de courrier en ligne présente de nombreux avantages. Non seulement il pose moins de contraintes, mais en plus le procédé est bien plus rapide et plus efficace. Par ailleurs, le client peut suivre en temps réel l’envoi de son courrier. Un courrier recommandé peut aussi prendre la forme d’un courriel, ce qui facilite davantage son expédition et sa réception. Cependant, la lettre devra avoir été expédiée et reçue dans les règles pour pouvoir conserver sa valeur juridique. D’où la nécessité de toujours passer par une entreprise spécialisée dans l’expédition de courrier.