Création de site web : comment créer son cahier de charges ?

Le cahier des charges pour création de site web est parmi les documents que l’on doit établir lorsqu’on est sur le point de démarrer le projet de création ou de refonte d’un site Web. Paradoxalement, il est souvent mal compris et donc évité ou mal fait. D’où l’importance de bien savoir ce que c’est et de savoir comment en créer.

Qu’est-ce que le cahier des charge d’un site Web ?

Le cahier de charges de site est un document de référence qui précise les deux objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles du projet. De l’arborescence à la conception web en passant par le référencement, un cahier des charges pour création de site web vous permettra de vous poser les bonnes questions, et surtout, seul ou avec l’aide d’une agence web, vous pourrez apporter la première réponse. N’ignorez pas cette étape formelle, cela vous évitera de sérieuses déceptions. Une spécification bien construite vous permettra également de rivaliser avec des proxys Web pour le même contenu, ce qui est plus efficace que de proposer une idée vague et de se retrouver avec le tas où vous aurez la plus grande offre.

Pourquoi rédiger des cahiers des charge de site ?

Bien qu’il puisse y avoir autant de modèles de spécification qu’un site Web, une chose reste la même, et c’est l’essence même du document. Malheureusement, de nombreuses personnes et entreprises ne comprennent pas le véritable rôle des réglementations et ont donc tendance à sauter cette étape critique. Une erreur fatale plutôt que de vous faire gagner du temps, cela peut retarder l’achèvement du projet, faire dépenser plus d’argent au budget de votre projet et même augmenter le risque d’échec. Un cahier des charges pour création de site web doit donc présenter votre entreprise, ses activités, ses marchés, ses produits et services, ainsi que toute autre information pouvant être utiles au fournisseur pour mieux comprendre votre travail et ce qui est important pour vous.

Comment créer un cahier des charge de site internet ?

Une spécification de site Web est généralement un document écrit dont la taille dépend de la taille du projet Web, et peut également présenter des éléments visuels tels que des logos, des modèles de page, des diagrammes, des exemples de sites, des sites Web inspirants, etc. 

Lors de la création de votre cahier de charge, soyez donc concis et ne fournissez que des informations pertinentes, mais fournissez des informations détaillées si nécessaire pour éviter toute confusion. Le document se veut clair, complet et concis. Et, tout type d’informations détaillées peut y être ajouté en fonction des besoins de chacun, tels que les mentions légales, les litiges avec les prestataires, les méthodes de suivi en postproduction ou tout autre document jugé utile.

Pourquoi faut-il utiliser un système de gestion de contenu ou CMS ?
Création de site web : qu’est ce que la veille concurrentielle et environnementale ?