Création d’un site web : l’importance des visuels

Faire des achats en ligne est très pratique surtout en cas de confinement. De nos jours, il est possible de commander tout ce dont on a besoin sur internet, mais selon le produit concerné, les photos sont très importantes.

La décision d’achat réside sur l’image

Un site qui possède de bons visuels attire plus de visiteurs. Les photos remplacent la possibilité de toucher et de regarder de près un produit. À la différence des achats physiques, l’internaute ne peut pas tester l’article vendu. Une bonne description ne vaut rien s’il n’y a pas de photo pour l’appuyer. Il est donc nécessaire pour un site d’avoir des photos de qualité. Le nombre d’images de sites web dépend du produit. Vendre un stylo ou une bague ne se compare pas à celui d’un canapé où plusieurs photos montrant plusieurs angles sont obligatoires. D’après les études, les visuels augmentent les ventes de plus de 50%. Personne n’achètera un article parfaitement empaqueté sans avoir vu ce qui se trouve à l’intérieur.

Les visuels assurent l’image de marque d’une entreprise

Un client satisfait est l’objectif de tout site de vente en ligne. Les images de sites web sont indispensables pour y parvenir. En effet, si le produit correspond à l’attente du client, il n’aura pas à le retourner. Il pourra même poster des avis positifs sur les réseaux sociaux et faire de la publicité gratuite auprès de son entourage. En revanche, si les photos sont trompeuses ou s’il n’y en a pas assez, il y a plus de risque de déception. Le client pourrait alors retourner le produit et partager cette expérience qui l’a déçue à ses proches ainsi qu’aux internautes. L’entreprise perd des clients et repousse de potentiels clients.

Les images améliorent le référencement d’un site

Lorsqu’un site se soucie des visuels, il assure son référencement. Les images de sites web font partie des référencements naturels. C’est le texte alternatif qui est à l’origine de cette amélioration du référencement. Cela consiste à décrire l’image en moins de 80 caractères à partir des mots clés du site. Le but est de mieux orienter les visiteurs dans les cas où le navigateur n’affiche pas l’image. Il est également important d’optimiser les images afin d’accélérer le temps de chargement. Les visiteurs peuvent voir plusieurs pages grâce à la vitesse d’affichage des photos. Il est recommandé de privilégier cette étape parce que les lenteurs incitent les visiteurs à quitter la page, voir le site.

Création d’un site web : pourquoi faut-il se créer un compte Google Analytics ?
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?