Comprendre le marketing des médias sociaux : SMO ou “Social Media Marketing”

Le but de la publicité est de promouvoir un produit ou un service sur internet. La publicité sur les médias sociaux est appelée SMO ou social média marketing et fait office de bouche à oreille via les réseaux sociaux. Également appelés e-marketing, les marketeurs utilisent des outils spécifiques conçus pour calculer l’efficacité de leurs méthodes de promotion afin de les améliorer au fur et à mesure.

La stratégie social media marketing

Une stratégie social media marketing a pour but de créer du contenu dont les internautes partageront très rapidement (viral). Ce type de contenu a même été conçu pour être partagé pour votre entourage. Il s’agit en quelque sorte de « bouche-à-oreille de l’ère numérique. Le contenu doit d’abord capter l’attention de l’utilisateur, ce qui l’amènera ensuite à le partager avec son entourage. Pour une entreprise (petite ou grande), le social media marketing est un moyen très efficace pour obtenir des prospects et des clients. D’ailleurs, ces derniers interagissent déjà avec vos concurrents sur les réseaux sociaux. Si vous ne réalisez pas un marketing sur les réseaux, vous perdez forcément vos chances de les atteindre.

Définition détaillée du SMO ou social media marketing

En termes de base, le social media marketing forme l’ensemble de vos actions marketing sur les réseaux sociaux, que ce soit des vidéos, des images ou du contenu textuel. Que ce soit une publicité gratuite ou payante, du moment que vous le publiez sur les médias sociaux, il s’agira de SMO. Mais selon le réseau en question, il est important d’adapter votre approche. Un tweet par exemple (publication sur Twitter) doit contenir au maximum 280 caractères, ce qui vous limite à de courtes phrases. Il existe également de nombreuses plateformes sociales, mais il est conseillé de choisir parmi les plus populaires.

Comment démarrer un projet de marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing de réseaux débute par l’analyse des besoins de vos cibles et réaliser par la suite des actions pour atteindre vos prospects. Vous pouvez pour cela animer gratuitement vos comptes sur les réseaux ou en payant des campagnes publicitaires. Ce dernier vous donne accès à un public plus large et très précis (en fonction du filtre que vous déterminerez). Mais que ce soit de la publicité gratuite ou payant, vous devrez consacrer beaucoup de temps pour animer votre compte. Vous devrez publier votre promotion, animer votre public, mais aussi engager la conversation. Mais même si le public est très vaste sur les médias sociaux, évitez de penser que le SMO facilite rapidement l’obtention de nouveau client. Par contre, cette méthode reste une opportunité d’approcher vos cibles.

Comment accentuer son identité de marque ?
Qu’est ce que le content marketing ?