Combien coûte la création d’un site internet ?

Avec l’évolution incessante d’internet, posséder un site web s’avère être vital pour une entreprise offrant différents services. La création d’un site internet est alors essentielle pour attirer des investisseurs et des clients potentiels même si elle représente un grand investissement. Mais quel est le tarif exact d’un site internet ?

Combien coûte la création d’un site internet ?

Le coût d’une création de sites internet nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Il s’avère alors difficile d’estimer le coût d’un site internet globalement. En effet, il faut prendre en compte le type de site que vous voulez créer : site vitrine, site e-commerce ou portail web. Il faut également prendre en compte d’autres critères comme la qualité du design, le nombre de pages, la charte graphique, CMS, etc. La liste est encore longue, mais tous ces petits détails totalisent le prix de création de site web. Vous devez alors établir un projet bien défini avant de demander un devis à un créateur de site web.

À qui faire appel pour la création d’un site internet ?

Deux choix bien précis se présentent à vous pour la création d’un site internet. La première consiste à le concevoir vous-même par le biais d’un logiciel de création comme : Jimdo, Wix, WordPress, Weebly, etc. Le deuxième choix consiste à confier votre projet à des prestataires professionnels comme une agence web, un développeur web freelance et un webdesigner freelance. Le prix de création de site web n’est cependant pas les mêmes pour une agence et un freelance. En effet, un freelance peut coûter moins cher par rapport à une agence pour les mêmes services. Une agence offre cependant une prestation complète et des services impeccables.

Le tarif de création d’un site internet selon le prestataire

Il est certes difficile d’estimer le coût d’un site internet, mais il est possible d’établir un devis en fonction du créateur et du type de site à ouvrir. Si vous allez vers un logiciel de création en ligne, le prix de création de site web peut s’élever entre 30 euros à 100 euros. Si vous faites appel à des créateurs freelances comme un développeur web et un web designer, le coût variera de 1000 euros à 50 000 euros. Ouvrir un portail web s’avère un peu plus onéreux que les autres sites du fait de la richesse de contenus et du nombre de pages. Enfin, si vous faites appel à une agence web, le coût peut varier entre 2000 euros pour un site vitrine et peut aller jusqu’à 100 000 euros pour un portail.

Création de site web : comment créer son cahier de charges ?
Comment choisir le logiciel idéal pour créer son site web ?