SEO : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine ?

La concurrence est rude lorsqu’il s’agit de marketing digital. L’un des meilleurs moyens pour réussir est de se différencier des concurrents en choisissant les bons mots-clés. C’est le plus important pour se placer à la première page des résultats de recherche. Il y a deux types de mots-clés : le mot-clé générique et le mot-clé longue traîne. On se pose alors la question sur le plus efficace en matière de stratégie SEO. Les lignes suivantes font le point.

Différence entre les deux types de mots-clés

Le mot-clé générique a été le premier à être utilisé. Il s’agit de courte expression ne possédant pas plus de 3 mots. Le mot-clé longue traîne, quant à lui, s’agit d’expression longue avec un minimum de 3 à 5 mots, parfois, il peut même arriver jusqu’à 20 mots. Pour ce dernier, le terme de recherche est beaucoup plus spécifique par rapport au mot-clé générique. Les agences SEO estiment que l’un ou l’autre sont efficaces pour le référencement naturel . Il faut juste savoir le maîtriser. Bien que les mots-clés longues traînes sont récents, l’agence de référencement naturel Velcome SEO ne se retienne pas à les utiliser pour leur stratégie de référencement. Dans la plupart des cas, ce sont les plus utilisés.

Les mots-clés longues traînes, beaucoup moins de concurrence

Effectivement, les termes de recherche sont beaucoup plus précis et uniques pour chaque article ou site. Il est impossible qu’il y ait un mot-clé longue traîne pareille sur un autre site. Ils ont donc plus de chance de se positionner à la première page de Google. Toutefois, il faudra les construire intelligemment pour y parvenir. À titre d’exemple, si “optimiser un texte” est votre mot-clé, il y a de nombreuses chances qu’il le soit aussi pour d’autres sites. Optez plutôt pour une longue traîne du genre “optimiser un texte pour apparaître à la première page”. Ce dernier est beaucoup plus spécifique, et a beaucoup moins de concurrents, voire aucun.

Faire le bon choix de mot-clé générique

Certes, les mots-clés longues traînes sont considérés comme plus efficaces, mais le bon choix des mots-clés génériques peuvent également avoir plus de chances par rapport à son homologue. Pour cela, il faudra penser à la concurrence. Évitez l’utilisation des mots-clés trop compétitifs, c’est-à-dire examiner les mots-clés utilisés par vos concurrents. Il faut également utiliser des synonymes pour éviter les redondances. Entre autres, il faut bien savoir manipuler la carte sémantique. Vos contenus devront tourner autour de l’univers de vos mots-clés. Enfin, une agence SEO peut vous décharger de tout cela.

Le SEO vocal : La recherche et le référencement passeront par la voix
Comment apprendre à rédiger pour le web ?