Référencement naturel : Le SEO ou Search Engine Optimization

Entre le référencement naturel (ou SEO) et la publicité payante, quelle est la meilleure stratégie pour améliorer votre visibilité et votre classement ? La principale différence entre ces deux types de référencement réside dans le fait que la première option permet à votre site internet d’atteindre, de manière naturelle, une bonne position dans les moteurs de recherche, tandis que la seconde garantit un classement spécifique.

Référencement naturel : en quoi cela consiste-t-il ?

Le référencement naturel ou l’optimisation des moteurs de recherche est un ensemble de méthodes permettant de favoriser la compréhension de la thématique ainsi que du contenu des différentes pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Cette stratégie consiste à fournir le plus d’informations possibles au robot d’exploration des moteurs de recherche en ce qui concerne le contenu d’une page web.

Le but de ce processus est d’améliorer le classement de ces pages web, et donc du site lui-même, dans les résultats de recherche. Pour cela, vous devez utiliser des mots-clés pertinents, en accord avec les sujets du site en question. Généralement, le positionnement d’un site web est bon lorsqu’il figure parmi les 10 premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Une stratégie durable pour générer plus de trafic

Le référencement naturel est une technique visant à répertorier de manière manuelle votre contenu sur les moteurs de recherche. C’est donc un moyen d’obtenir plus de trafic sur votre site internet et cela, de la manière la plus naturelle possible. En d’autres termes, votre site sera classé parmi les différents résultats de manière naturelle, et non parmi les liens sponsorisés.

Cette stratégie est beaucoup moins chère que les stratégies de publicité payante. En effet, le référencement naturel est fourni avec des packages mensuels ou annuels. Cela vous permet donc de réduire l’investissement lié à votre campagne de marketing Web.

Un bon retour sur investissement

Votre investissement en vaut la peine si votre stratégie de référencement est bien réussie. En effet, selon les statistiques, 1 internaute sur 3 a tendance à cliquer sur les premiers liens s’affichant dans les résultats de recherche. Aussi, si vous êtes peu connu, voire inconnu du grand public, ce type de stratégie de référencement naturel vous aidera à vous faire connaître. Et si vous êtes déjà connu dans votre domaine d’activité, cela vous aidera à garder une meilleure position.

D’ailleurs, si vous avez décidé de confier la gestion de votre campagne marketing à un expert, vous pouvez être sûr que tous vos efforts et les investissements que vous y avez consacrés en valent la peine. En effet, vous aurez la chance de maintenir votre classement dans les moteurs de recherche pendant de nombreuses années sans aucun effort supplémentaire.

Comment fonctionne l’algorithme Google ?
Qu’est-ce que le référencement naturel ?