Comment apprendre à rédiger pour le web ?

Le métier de rédacteur web vous passionne, mais vous ne savez pas par où commencer ! Voici donc quelques astuces et conseils qui vous aideront à réaliser votre rêve et à bien gagner votre vie.

Bouquinez régulièrement

Apprendre à rédiger pour le web se révèle particulièrement difficile si vous ne vous familiarisez pas assez avec la subtilité de la langue. Pour y parvenir, l’unique moyen qui s’offre à vous est la lecture. Plus vous lirez de façon régulière, plus vous enrichirez votre vocabulaire et plus vous augmenteriez votre culture générale. De ce fait, lisez le plus possible et élargissez vos horizons en vous intéressant à des domaines très variés, comme les sciences sociales, l’économie, la politique, le sport, la puériculture, etc. Un bon rédacteur web doit être capable de rédiger sur des thématiques très variées pour pouvoir être polyvalentes dans vos tâches. Vous pouvez aussi envisager de faire un stage ou travailler comme rédacteur web débutant dans une agence de rédaction web afin d’apprendre les ficelles du métier.

Travaillez le champ lexical de vos mots-clés

S’adonner à la lecture n’est pas suffisant pour pouvoir rédiger pour le web. Il faut également connaître les bonnes techniques pour positionner un contenu efficacement sur Google. Il s’agit de savoir comment insérer de façon naturelle les mots-clés relatifs au thème traité. C’est-à-dire d’employer les mots qui appartiennent au même univers que votre mot-clé principal. Si vos travaux de rédaction concernent un contenu sur le référencement naturel par exemple, vous devez impérativement parler de SEM, de SEO, de SEA, de rédaction web, de Google, de ses algorithmes, d’articles, etc. Si votre thème traite par exemple des berceaux pour bébé, vous devez inclure dans votre rédaction le maximum de mots relatifs au champ lexical du thème traité comme le sommeil, le matelas bébé, traitement anti acarien, etc.

Passez des tests pour connaître votre niveau

Afin d’évaluer votre progression, faites-vous accompagner par des professionnels du métier afin de pouvoir être apte à rédiger pour le web. Sur internet, vous trouverez de nombreux articles abordant des thématiques très diversifiées. Prenez donc le temps de les lire et voyez comment les autres rédacteurs web rédigent leurs articles et comment ces derniers sont structurés. Cela devrait vous aider à vous familiariser avec différents styles rédactionnels. Vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching en ligne pour peaufiner vos facultés de rédacteur. Faites des recherches dans ce sens. Pour aller plus loin, si vous envisagez de vivre de votre passion plus tard, effectuez un stage en agence. De même, si vous êtes encore un étudiant, demandez à un professeur de langue de corriger vos rédactions.

SEO : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine ?
Qu’est-ce que le netlinking et quelle est son utilité ?